
Après le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros,
le prix livre-audio jeunesse "Lire dans le noir / Radio France" !!


C’est cette belle proposition qu’Alexis Ciesla, clarinettiste et compositeur qui enseigne au Conservatoire de Saint-Priest (69), a fait à Sigrid Baffert un beau jour de 2009. Sigrid s’est alors imprégnée des compositions d’Alexis, en particulier de celles qu’il a écrites pour le Doumka Clarinet Ensemble et qui mêlent jazz, musiques traditionnelles d’Europe orientale et klezmer. Des musiques festives aux mélodies nostalgiques…
Vie, pulsations, vibrations, chants de la mémoire et danse du vent.
Peu à peu s’est dessiné un texte aux accents klezmer, sur la mémoire et la transmission entre les générations. L’idée était la suivante : décliner un thème leitmotiv sous diverses formes et couleurs musicales, avec de nombreux arrangements possibles. Très vite, le projet dépasse la seule clarinette et l’ensemble instrumental s’enrichit d’autres instruments.
La première a lieu en mai 2011 au cinéma Le Scénario, avec les élèves du Conservatoire de Saint-Priest. Le spectacle est rejoué en juin 2012 au Centre Culturel Théo Argence de Saint-Priest. Puis en 2013, dans une nouvelle formule, de nouveau au TTA. Cette version a donné lieu à un livre-CD raconté par Elsa Zylberstein (sortie 17/04/14).
Le Collectif de l’Autre Moitié, quant à lui, a monté une formule inédite de HALB et devient, en 2015, le porteur musical de ce projet en proposant un spectacle fidèle, moderne et rythmé. Co- médie, instruments surprenants, mise en scène subtile et énergique : petits et grands entrent dans l’histoire dès les premières notes et partagent ensemble un moment inoubliable.
Cette aventure multi-facettes n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de la municipalité et du Conservatoire de Musique et de Théâtre de Saint-Priest (69).